Le Reiki et le Lahochi sont deux méthodes de guérison énergétique qui partagent des similitudes mais qui présentent également des différences significatives. Le reiki, technique énergétique japonaise, développée au début du 20ème siècle. Le LaHoChi est une technique énergétique plus récente.
Pratiques :
Ces 2 techniques, par imposition des mains (sur ou proche du corps du receveur), font appel à une énergie canalisée dont l’objectif est l’harmonisation énergétique dans l’ensemble de nos corps. Les praticiens doivent au préalable avoir eu une initiation par un maître praticien suivie d’une période d’auto-traitement de 21 jours., mais celle ci diffère pour le Reiki où elle doit être effectuée en présentiel avec le contact entre le maitre Reiki et le praticien en formation, alors que dans le cas du LaHoChi , l’initiation peut être réalisée à distance.
Le Reiki implique généralement le placement des mains du praticien sur ou près du corps du receveur, pour canaliser l‘énergie universelle et aider à rétablir l’équilibre énergétique.
Le Lahochi utilise également le transfert d’énergie par les mains, mais il se concentre sur des positions spécifiques le long du corps appelées “portails”. Ces portails sont considérés comme des points d’entrée pour des fréquences énergétiques plus élevées.
A la différence du Reiki, la prière du LaHoChi pose immédiatement un seau de protection autour du praticien et du receveur, qui permet de repousser les énergies négatives et préserver l’énergie positive. Enfin le LaHoChi utilise l’énergie universelle pour guérir le corps, l’esprit et l’âme, tandis que le Reiki se concentre sur la guérison du corps physique.
Techniques :
D’un point de vue technique, le LaHoChi est plus simple car il n’y a qu’un seul niveau qui permet d’être initié pratiquant et enseignant et ceci sans utilisation de symboles.
Dans le cas du Reiki, il existe 4 degrés, avec 4 initiations différentes. L’utilisation de symboles, permet d’augmenter l’intensité de l’énergie ainsi que l’établissement d’une connexion au delà de l’espace et du temps.
Que ce soit lors d’un soin ou d’un auto-traitement, les positions des mains ne sont pas les mêmes pour le LaHoChi et pour le Reiki.
LaHoChi : 6 positions sur le corps pour un soin ; 4 positions pour un auto-traitement
Reiki : 14 positions sur le corps antérieur, 11 positions sur le corps postérieur ; 8 posItions seulement dans le cas d’un auto-traitement
Bien que le Reiki et le Lahochi partagent des fondements similaires en tant que méthodes de guérison énergétique, ils diffèrent dans leurs origines, leurs techniques spécifiques, leurs philosophies sous-jacentes et leurs applications pratiques. Elles peuvent être complémentaires dans le chemin de vie que nous empruntons.
Le Reiki et le LaHoChi sont des techniques qui ne se substituent en aucun cas d’un avis médical.